Motorisation portail

comment installer motorisation portail

Nous savons tous qu’un portail motorisé peut être contrôlé depuis une certaine distance grâce à une télécommande ou un digicode. De ce fait, ce type d’entrée garantira un confort agréable à son utilisateur. C’est pourquoi nous avons conçu cet article axé sur l’installation de motorisation portail.

Installation d’une motorisation pour portail battant

Pour commencer, il est important de se référer aux indications dans la notice quand on installe ce genre de motorisation. Notez que chaque modèle de portail est adaptable pour toutes dimensions d’entrées. Pour installer votre motorisation, vous devez valider la distance entre la face interne du pilier et les gonds de l’arrêté. C’est grâce à ces mesures que vous pourriez connaitre l’endroit où vous allez placer la patte de fixation pour le moteur. Par contre, certains moteurs à bras n’ont pas besoins de mesures, car les fabricants ont tendances à prédéfinir celles-ci. De ce fait, vous ne risquerez pas d’avoir de fausses mesures. Effectivement, vous devez savoir qu’une mauvaise mesure entraînera le mauvais fonctionnement de votre portail. Vous pourriez même finir par endommager votre entrée.

Après cela, vous n’aurez plus qu’à faire les bons trous afin de pouvoir placer les chevilles pour que vous puissiez insérer vos vis sur le pilier. Notez que vous devez utiliser des chevilles qui ne risqueront pas d’endommager celui-ci. De plus, veillez à ce que le moteur ne soit pas fixé à plus de 1 m du sol.

Mis à part cela, veillez à ce que la centrale de commande ainsi que les photocellules soient bien fixées sur le pilier. Sinon, votre portail ne pourra pas détecter les véhicules qui circuleront chez vous. Vous devez aussi comprendre que le moteur doit être placé directement sur les deux vantaux que vous choisissiez un modèle à bras ou à vérin.

Voyons maintenant l’installation de la motorisation pour portail coulissant

Pour ce type de motorisation, vous devez prendre en compte deux éléments distincts. En premier lieu, vous devez vous assurer que votre dalle à béton soit parfaitement efficace vu que c’est ce dernier qui portera le bloc moteur. En effet, si votre béton est mal fabriqué alors il risquera de se détériorer facilement. L’autre point réside sur le fait de prendre les bonnes mesures afin de mettre en place le moteur. Vous devez faire attention sur la distance qui sépare les dents du pignon moteur et ceux des crémaillères. Autrement dit, les dents du premier pourront taper ceux du second si votre moteur est trop haut ou trop bas. De ce fait, vous risquerez de détruire les dents de vos accessoires.

Notez qu’il est important de placer votre motorisation au pied du portail. Pour installer votre mécanisme sans faire des dégâts, pensez à condamner votre portail. Délimiter l’endroit où vous pensez fixer votre motorisation. Vous n’aurez plus qu’à faire les trous et y mettre le scellement chimique avant de procéder à la mise en place des tiges filetées et faire les réglages nécessaires. Finis ceux-là, vous pourriez ajouter les graines au niveau des trous afin de bloquer le socle.

Passez ensuite à la mise en place du moteur sur le support afin que vous puissiez réaliser tous les câblages avant de le fixer complètement. Après le moteur, place à la mise en place de la crémaillère. Enfin, pensez à faire quelques essais pour voir si votre motorisation marche bien ou pas.