Portail

Les différentes sortes de portails

Il existe différents types de portails sur le marché si vous souhaitez rénover votre maison et optimiser sa sécurité. Mais comment faire le bon choix ? Faut-il privilégier l’esthétique plus tôt que la performance, ou bien le contraire ? Afin de vous éclairer dans votre choix, découvrez toutes les informations à connaître sur les portails.

Les portails pivotants

Pour une large gamme de matériaux, de formes et de couleurs, optez pour des portails battants. Cette ouverture classique est faite en poussant les deux volets vers l’intérieur de votre jardin ou de votre allée. Notez toutefois qu’il nécessite donc un espace de dégagement suffisant. Si vous avez peu de place vers l’intérieur et que votre portail ne s’ouvre pas sur la voie publique, installez un modèle qui peut s’ouvrir vers l’extérieur. Mais consultez d’abord les règlementations municipales à ce sujet.

Les portails coulissants

Disponible sur certains modèles en bois, en fer, en PVC et en aluminium, ce type d’ouverture latérale offre un gain de place considérable. Cette option est idéale si vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin, mais qu’en revanche, vous en avez suffisamment sur le côté. Le portail glisse le long d’un rail sur le sol. Le guidage en haut le maintient sur son axe.

Les différentes sortes de portails

Le portail à relevage en pente

L’entrée de votre maison est-elle en pente ? Ce n’est pas un problème grâce aux grilles de levage, lesquelles sont conçues pour que l’ouverture des volets suive exactement l’inclinaison du sol. Ce type d’ouverture convient généralement à tous les portails en bois. Ils sont alignés avec le pilier. Selon le modèle, ces portails peuvent disposer d’une hauteur de 10 à 25 cm.

Le mécanisme de fonctionnement des portes automatiques

L’évolution technologique permet aux portails de se fermer et de s’ouvrir à distance. Ce mécanisme est réalisé par la présence d’une télécommande reliée à la porte automatique. Il est activé par la transmission d’un code de l’émetteur au récepteur. Il y a aussi l’antenne qui étend la portée de la télécommande. Et enfin il y a le dispositif de relais intercom, il vous permet de contrôler la fermeture et l’ouverture grâce à un interphone qui se trouve à l’intérieur de votre maison.

Vous devez savoir que la télécommande est livrée avec l’équipement nécessaire pour l’automatisation de votre portail. Selon les marques, vous pouvez disposer d’une caméra à distance et d’un système de codage pour faciliter l’utilisation des mécanismes d’automatisation.

Demander à un professionnel d’installer son portail

Parfois, vous voulez tout faire vous-même dans votre maison comme peindre les murs, monter le toit, installer les portes et fenêtres… Certes, installer un portail n’est pas un métier nécessitant forcément de grandes connaissances. Toutefois, il reste des bases à connaître pour éviter les accidents et pour que le portail puisse durer le plus longtemps possible.

Un expert sera incontestablement mieux qu’un amateur pour l’assemblage d’un portail. Moins vous en saurez, plus vous perdrez de temps sur le chantier. Ce qui est dommage si vous avez un emploi à temps chargé.

Un professionnel en installation de portail saura choisir le portail sur mesure qu’il vous faut. De plus, le travail peut devenir un peu compliqué et votre expert est le seul à être en mesure de réaliser ce travail correctement. Ceci est également vrai pour les travaux de maçonnerie et l’installation d’une motorisation de portail automatique.

Si les dimensions de votre portail dépassent la dimension standard, c’est-à-dire dépassent 3 x 4 mètres, il est plus sûr de confier le travail à un professionnel. De plus, dans le cas d’un sur mesure, les travaux d’installation font souvent partie du service après-vente offert par le vendeur. Ce qui n’est pas le cas si vous achetez un kit complet dans les supermarchés. De même, si vous faites vos achats directement auprès du fabricant, demandez si la pose est incluse dans l’offre comme c’est habituellement le cas.

N’oubliez pas également que vous bénéficiez d’une TVA de 7% lorsque vous appelez le service d’un professionnel pour l’installation et l’achat de votre portail et tous les accessoires fournis pour l’accompagner. Si vous vous occupez de l’installation vous-même, cette réduction sera réduite.

Et enfin, avoir un professionnel de l’installation d’un portail à ses côtés vous permettra de bénéficier de tous ses conseils sur tout ce qui concerne votre portail : protection, décoration…