Tout sur les portails coulissants motorisés
portail-coulissant-motorisé-1.jpgportail-coulissant-motorisé-2.jpgportail-coulissant-motorisé-3.jpgportail-coulissant-motorisé-4.jpgportail-coulissant-motorisé-5.jpg

Moteur portail coulissant

Moteur portail coulissant

Sécurité, fiabilité, facilité d’utilisation et robustesse sont des critères que l’on cherche pour tout achat d’un portail pour nos résidences, nos garages ou nos dépôts. Et depuis quelques années, la tendance est centrée sur les portes et portails coulissants. Ce type de portail a l’avantage d’être discret, non encombrant, pratique et toujours aussi robuste. Toutefois, afin de faciliter l’utilisation et augmenter la sécurité, le portail coulissant doit impérativement être automatisé et ainsi permettre l’accès distant et sous commande. Pour ce faire, le moteur portail coulissant proposé dans des modèles de plus en plus diversifiés et des capacités de plus en plus attirantes est le matériel idéal et indispensable à tout portail installé dans votre maison. Pour plus de satisfaction client, ce moteur se trouve en compétition avec ses pairs par sa performance, sa puissance, sa résistance à des poids de portails de plus en plus grands, sa facilité d’utilisation et d’installation.

Comment fonctionne un moteur portail coulissant?

Le moteur de portail coulissant fonctionne selon un principe de transmission de mouvement. Cette transmission se fait à l’aide de pignons et de crémaillères. Le moteur dispose aussi d’un système d’arrêt en cas d’obstacles grâce à son limiteur de couple intégré. La détection d’obstacles se fait grâce à des photos cellules intégrées, ces cellules sont accompagnées d’un système anti écrasement en ouverture et en fermeture. Le moteur fonctionne à l’électricité, pour cela certains moteurs de portails coulissants prévoient des fonctionnalités de reprises en cas de coupure de courant, ainsi que des clés spécialisées pour le déblocage et des systèmes de verrouillage simples.

Quels critères prendre en considération lors du choix d’un moteur portail coulissant?

Le choix du moteur portail coulissant est très important pour un bon usage du portail et une meilleure pérennité. Pour ce faire, quelques points sont à prendre en considération lors du choix du moteur. Tout d’abord, il faut vérifier le poids maximum que peut supporter le moteur, il est toujours préférable que ce seuil soit supérieur au poids effectif de votre portail. Le deuxième critère est relié à la puissance du moteur, cette puissance se calcule en volts, plus le moteur est puissant mieux c’est. Toutefois, si la puissance est trop grande par rapport à un portail coulissant motorisé assez léger, ce portail peut s’abimer et se déformer. Veillez donc toujours à ce que la puissance du moteur soit en adéquation avec le type de portail installé. Enfin, le type de moteur dépend aussi du type de portail, que ça soit un portail rail au sol ou autoportant. Le portail rail au sol nécessite des rails fixés au sol pour assurer les déplacements. Ce type d’automatisation est le plus fréquent et est idéal pour des portails lourds et grands. L’automatisation des portails autoportants est moins encombrante, nécessitant moins d’effort quant à la pose, mais n’est pas très conseillée pour des portails lourds ou grands. Des outils supplémentaires sont également proposés en accompagnement au moteur portail coulissant tel des portiers vidéo, des interphones, des télécommandes murales ou des boutons poussoirs, des ouvertures piétonnes ou des digicodes pour une sécurité maximum.

Combien coute un moteur portail coulissant?

Le prix d’un moteur portail coulissant dépend de la puissance du moteur, du poids maximum à soulever, du type de moteur (portail rail ou autoportant) et du fabricant. Ces prix peuvent varient généralement de 300 euros pour des moteurs de base jusqu’à 900 euros pour des produits haut de gamme. Pour conclure, le moteur portail coulissant répond à des besoins de sécurité, de simplicité, de praticité et de performance pour votre confort à l’intérieur de votre maison moderne. Toutefois, avant de penser à installer un moteur pour votre portail coulissant, prenez le soin d’étudier vos besoins, votre superficie et votre budget.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions