Tout sur les portails coulissants motorisés
portail-coulissant-motorisé-1.jpgportail-coulissant-motorisé-2.jpgportail-coulissant-motorisé-3.jpgportail-coulissant-motorisé-4.jpgportail-coulissant-motorisé-5.jpg

Motorisation portail coulissant

Découvrir la motorisation d’un portail coulissant

Vous avez décidé qu’il était temps de poser une motorisation portail coulissant, mais vous ne savez pas comment choisir? Découvrez les avantages qu’offre ce système et les différentes solutions qui s’offrent à vous. Vos critères de choix vont dépendre de votre portail, de la configuration de votre terrain et des possibilités d’installation électrique.

Pourquoi un portail coulissant motorisé?

Avec une motorisation portail coulissant, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de place disponible comme avec les portails à vantaux. En revanche, l’espace latéral doit être suffisant pour l’ouverture du portail. Certes, plusieurs solutions existent pour motoriser son portail, mais tous les portails et tous les terrains, selon leur configuration verticale et horizontale, ne pourront pas bénéficier des mêmes systèmes de motorisation. Ainsi, au moment d’acheter son portail, il faudrait, idéalement, songer à la possibilité de motoriser l’ouverture et la fermeture un jour, car on se retrouve parfois face à un dilemme. Et cette décision d’automatiser son portail finit souvent par arriver, car non seulement c’est un gain de temps, mais c’est aussi un gain d’efforts considérable. Quand il faut ouvrir et fermer le portail une à trois fois par jour, chaque jour, un kit motorisation va réellement faciliter la vie quotidienne. Si vous avez un petit terrain ou une cour aux dimensions réduites, que ce terrain ou cette cour soit ou non en pente, la motorisation portail coulissant est pratique à bien des égards. De plus, on peut motoriser des portails fabriqués dans toutes sortes de matériaux. Le poids du portail cependant, ne permet pas toutes les installations.

Quels types de portails coulissants motorisés?

La motorisation portail coulissant peut fonctionner avec un rail posé au sol. Ce sol, il doit être impérativement bétonné pour toute la longueur sur laquelle le portail va coulisser. Avec un kit de motorisation pour portail et un rail, on peut automatiser son portail facilement, mais ce type de motorisation est surtout conseillé pour les portails qui ont un poids important ou qui sont particulièrement larges. Le système autoportant n’est pas adapté à ces portails lourds. Le portail coulissant appelé autoportant ne fonctionne pas avec un rail. C’est une solution de motorisation d’un portail coulissant qui permet clairement plus d’esthétisme et, quand il n’est pas possible de poser un rail, elle vient régler le problème. En effet, le rail peut empêcher l’eau de s’écouler correctement, gêner certains passages comme ceux des deux-roues ou encore, poser un problème esthétique. Mais nous l’avons vu, si votre portail est trop lourd, ce ne sera pas possible. Ce système fonctionne avec une crémaillère. La crémaillère est un système plus discret qui permet au portail de ne pas être en contact avec le sol. Mais ce système très pratique ne convient pas aux portails dont le poids est trop important et il faut en outre prévoir un peu plus d’espace sur les côtés.

Quelles précautions faut-il prendre pour choisir sa motorisation?

Outre les dimensions et le poids du portail qui sont des points très importants, il faut parfois veiller à ce que la pose d’un rail ne soit pas un problème pour l’eau qui a besoin de s’écouler. Cela peut être un système inadapté pour certains terrains en pente, mais si le portail est trop lourd pour l’autoportant, il faudra alors remplacer le portail d’où l’importance du choix du portail au départ. Avec la motorisation portail coulissant, il faut prévoir parfois de pouvoir ouvrir le portail en cas de coupure de courant : certains kits sont équipés de batteries. Pourrez-vous faire venir l’électricité jusqu’à votre portail? Certains kits sont sans fil et fonctionnent à l’énergie solaire.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions