Domotique

Comment choisir son interphone vidéo sans fil et sa sonnette de porte

Ça y est, votre décision est prise, vous allez installer un interphone vidéo sans fil. C’est quand même fatigant de faire l’allée-retour entre la maison et le portail à chaque fois que quelqu’un vous demande. Surtout si vous êtes du genre à avoir beaucoup d’amis ou de connaissances. Si vous avez un problème sur le choix de l’équipement, nous allons vous aider à choisir. Il vous suffit de trouver le visiophone qui répond aux différents critères suivants.

Une bonne portée de l’appareil

L’avantage avec l’interphone vidéo sans fil c’est qu’il ne nécessite aucun câblage. Cela le rend très pratique et facile à installer puisque la platine de rue et le moniteur sont reliés entre eux par onde radio. Cependant, pour assurer son efficacité, il y a une distance maximale à respecter. Donc plus la portée de votre visiophone sera longue, plus votre équipement sera efficace. D’ailleurs, vous devrez bien calculer la distance entre votre maison et votre portail pour éviter de faire des erreurs. Ou si vous préférez, optez pour un interphone vidéo avec un moniteur portable. Comme ça, vous pourriez déplacer ce dernier dans chaque chambre de votre maison.

Une excellente qualité des images

Si l’on a choisi l’interphone vidéo, c’est pour voir la personne qui sonne. La qualité des images est donc un critère important dans le choix d’un visiophone. D’abord, il vaut mieux opter pour un écran de grande taille ayant une bonne résolution. Nous vous conseillons également de choisir un écran couleur plutôt qu’en noir et blanc. Et si vous en avez le moyen, optez pour le format LCD. Bref, si la qualité des images de l’interphone vidéo n’est pas bonne, il ne vaut pas mieux qu’une simple sonnette.

Un appareil doté d’un bon indice de protection

Rappelons que l’interphone vidéo est constitué de deux éléments : la platine de rue et le moniteur. Pour l’écran qui se trouve généralement à l’intérieur, il n’y a pas de problème. Mais, en ce qui concerne la platine de rue, elle doit faire face aux vandalismes et aux intempéries. Il est donc impératif que cet élément extérieur soit bien solide et étanche. Avant d’acheter votre visiophone, pensez à vérifier son degré de protection IP.

Miser sur un appareil toutes options

Tous les interphones vidéo n’ont pas les mêmes options. Il existe des appareils haut de gamme avec des options complètes. Des visiophones qui possèdent de caméra infrarouge pour voir clairement la nuit, ou des appareils qui peuvent mémoriser les images en cas de besoin, etc. Bien entendu, de tels équipements coûteront plus cher, mais c’est un bon investissement.