Domotique

Comment installer un interphone avec gache électrique

L’interphone est un accessoire qui a révolutionné le monde de la sécurité vue qu’il permet de connaitre en avance l’identité de chaque personne qui sonnera à votre porte. Les modèles plus avancés sont dotés d’une gâche qui permet de verrouiller et déverrouiller le portail à tout moment. Dans cet article, nous allons voir comment installer un interphone avec gâche électrique.

Préparez bien votre intervention

Mieux vaut préparer son intervention pour ne pas vous lancer dans une situation hasardeuse lors de l’installation de votre interphone avec gâche électrique. Ainsi, vous devriez vous munir de tous les matériels dont vous aurez besoins comme un tournevis isolé et non isolé ainsi qu’une pince à dénuder ou aussi une perceuse. Pensez aussi à bien vérifier le kit d’interphone que vous voulez installer. Généralement, celui-ci doit contenir une platine de rue, des câbles électriques, une gâche ainsi qu’un combiné et une fixation. Ajoutez à cela, prenez le temps de bien préparer la surface où vous comptez poser le mécanisme.

Posez la gâche en première

Pour faciliter la mise en place de la gâche électrique, il est important que vous connaissiez la distance qui séparera le moniteur de la platine de rue. Dans la majorité des cas, cela ne doit pas dépasser les 50 mètres. Vérifiez aussi que le câble que vous utiliserez dispose d’un fil conducteur de 0.75 mm2. Au cas où vous auriez une gâche déjà installée, alors, vous devriez l’enlever pour que vous puissiez y poser la nouvelle au niveau du portail. Après le repérage des points de fixation, vous n’aurez qu’à faire les perçages nécessaires avant de passer à la mise en place du câble électrique qui devrait vous servir relier la gâche et votre platine de rue. Pour le raccordement, vous n’aurez qu’à ouvrir votre dispositif tout comme le bornier de connexion afin que vous puissiez y faire passer le câblage. Assurez-vous seulement de ne pas vous tromper sur le code couleur avant de fixer votre équipement à l’endroit que vous avez choisi.

Continuez par l’installation de l’interphone

La fixation de la platine de rue commence par déterminer l’emplacement de votre platine de rue qui doit être fixé à 1m60 au dessus sol. Prenez aussi le temps de vérifier l’horizontalité de votre interphone avant de procéder au repérage des trous de fixation. Vous pourriez alors faire les perçages nécessaires et fixer correctement votre boîtier. Procédez ensuite au câblage du bornier et de la platine de rue tout en faisant attention à ne pas vous tromper sur le code couleur. Après cette étape, vous n’aurez plus qu’à poser la platine à l’intérieur du boitier.

Terminez par la mise en place du moniteur

Pour cette dernière étape, il suffit que vous positionnez le support à l’endroit où vous comptez le fixer et marquer les trous de fixation. Faites les trous dont vous aurez besoin et cheviller ensuite. Il ne vous reste plus qu’à visser le support comme il le faut. Vous devriez toujours faire attention au code couleur lorsque vous ferez le câblage. Fixez le moniteur avant de le brancher et votre installation est terminée.