Domotique

Les critères de choix d’un interphone vidéo

Le visiophone est certainement la version la plus sophistiquée de la sonnette de porte. En effet, cette technologie de contrôle d’accès vient après l’interphone audio. Il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles sur le marché qu’il est indispensable de faire attention sur le choix à faire avant d’en acheter. Voici les critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir un interphone vidéo.

Fonctionnement et avantages d’un interphone vidéo

Si vous ne savez pas encore vraiment ce que c’est, nous l’avons déjà dit, il s’agit d’une version beaucoup plus améliorée de la sonnette et du portier audio. En effet, le visiophone est un dispositif qui permet de vous avertir lorsqu’une personne demande devant le portail. Un kit d’interphone vidéo est composé d’un moniteur intérieur et d’une platine de rue. Il est encore plus avantageux que son prédécesseur l’interphone audio. Ce système permet non seulement de discuter avec la personne qui se trouve à l’extérieur, mais également de voir son visage. Ainsi, avec un tel équipement, vous pouvez profiter d’un confort optimal et éviter les va-et-vient intempestifs à chaque fois qu’on sonne à l’extérieur. Désormais, vous pouvez décider de ne pas ouvrir au cas où il s’agirait tout simplement de prospecteur. En outre, certains modèles peuvent très bien fonctionner avec votre automatisme de portail et une gâche électrique permettant de contrôler l’ouverture du portail depuis le moniteur.

Les critères de choix d’un interphone vidéo

Le portier vidéo offre de réels avantages. Cependant, pour en profiter au maximum, il est important d’en faire le bon choix. Pour cela, il y a quelques critères qu’il ne faut surtout pas négliger.

Le mode d’installation de l’appareil

Il existe deux types de visiophone en fonction de son installation, l’interphone vidéo filaire et le visiophone sans fil. Avec un modèle filaire, l’unité intérieure et la platine sont reliées à l’aide de câblages. Il est donc plus difficile à installer et cela demande une petite connaissance en électricité. Cependant, le système est plus fiable du fait qu’il n’y a aucun risque d’interférence. L’interphone vidéo sans fil de son côté fonctionne par onde radio. Ainsi, son installation est beaucoup plus facile. La platine de rue fonctionne donc avec une batterie ou avec des piles. Si vous optez pour ce modèle, assurez-vous de vérifier la portée de l’appareil pour profiter d’un modèle performant.

La qualité du moniteur

C’est grâce au moniteur que vous pouvez visualiser les images de l’extérieur. Il est donc très important que cet accessoire soit de bonne qualité. Pour cela, pensez à choisir un écran avec une dimension aisée. Il en existe entre 2 et 7 pouces. Outre la taille, privilégiez aussi une haute résolution afin de profiter d’images de grande qualité. Il y a aussi les petits plus comme la fonction zoom, la technologie LCD ou encore l’écran extra plat.

La qualité de la platine de rue

Bien entendu, le bon fonctionnement de l’interphone vidéo ne dépend pas uniquement du moniteur, mais aussi de la platine de rue. Pensez donc à choisir un modèle pouvant résister aux intempéries et aux vandalismes. Vérifiez donc les indices de protection IP et IK de l’appareil. Privilégiez également un visiophone avec une unité extérieure dotée d’une caméra de haute résolution proposant un grand angle de vision. Et pour que le système puisse fonctionner la nuit, choisissez un interphone vidéo avec une fonction vision nocturne.