Général

Mieux isoler sa maison à l’automne : quels travaux en priorité ?

L’automne est la période idéale pour déceler les lacunes d’isolation d’une maison. Courant d’air et sensation d’humidité apparaissent dans vos locaux ? Tous ces signes prouvent la nécessité d’entamer des travaux d’isolation de votre habitat. Grâce à nos astuces, apprenez comment bien isoler une maison en automne.

Vérifiez l’état de votre toiture

La toiture est non seulement utile pour préserver l’étanchéité d’une maison. C’est aussi une source d’isolation thermique importante. Connue pour être une zone de déperdition thermique, son isolation est très importante. Cela afin d’optimiser le confort thermique de vos locaux. Pour l’isolation d’une toiture, vous pouvez recourir à un isolant en laine minérale. Composé de laine de verre et de laine de roche, il accroît l’hermétisme de votre toiture. Vous pouvez également appliquer une laine végétale comme le chanvre ou le lin sur votre toiture.

La façade : facteur d’isolation important

Certes, tout ce qui est esthétisme d’un habitat repose sur l’état d’une façade. Mais sachez qu’une façade joue un rôle important en termes d’isolation thermique et phonique d’une habitation. Pour une isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE), commencez par poser un isolant sur l’ensemble des murs extérieurs. Pour information, l’ (ITE) permet d’obtenir une température stable et homogène dans votre maison. Ce procédé permet d’autant plus de réduire les écarts de température et d’optimiser la durabilité du bâtiment.

Isolez les fenêtres

Outre la toiture, les vitrages sont également des sources de déperdition de chaleur. Votre maison comporte de vieux vitrages ? Pour une parfaite isolation, nul besoin de les remplacer. Nous vous conseillons les films de survitrage pour isolation imprenable de vos fenêtres. Plus connu sous le nom de bandes d’isolation, appliquez-les au niveau de la zone d’entrée d’air froid.

Isolez la porte d’entrée

Afin d’éviter les déperditions thermiques, il est important de bien isoler la porte d’entrée. Pour commencer, vérifiez l’état des jointures. Les joints contribuent à optimiser l’hermétisme d’une porte d’entrée. Si ceux-ci présentent des signes de défaillance, il est important de les changer. Mais comment connaître que les joints sont en mauvais état ? Pour savoir cela, posez une feuille de papier sur le joint et la porte. Refermez ensuite la porte. Si les papiers sont très faciles à retirer, c’est que vos joints doivent êtres changés. Après avoir finit de poser les joints de portes, il est temps de poser les joints de serrures. Pour ce faire, posez un volet pivotant sur le trou de serrure. Souvent placé à l’extérieur, ce dispositif empêche l’air de pénétrer dans la serrure. Enfin, attaquez-vous à l’isolation des boîtes aux lettres, si votre porte d’entrée en est équipée. L’isolation d’une boîte aux lettres se fait par l’installation d’une boîte aux lettres sur sa fente.