Domotique

Portail à un vantail ou à deux vantaux ?

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre habitation tout en installant un nouveau portail. On vous recommande donc de bien choisir le modèle de votre menuiserie. En effet, outre ses avantages en matière de sécurité, un portail est aussi un élément de décoration incontournable. Il peut se présenter sous différentes formes et différents styles. Les modèles les plus prisés sont les portails à un vantail et à deux vantaux. On vous aide à choisir entre ces deux ouvertures.

Pourquoi choisir un portail à un seul vantail ?

Un portail à un seul vantail est souvent un portail coulissant. Il est assez rare de trouver un portail battant avec un seul battant. Le fait de choisir ce dernier vous offre la possibilité d’offrir une touche d’originalité à votre habitation.

Quand on parle de portail à un seul vantail, on pense tout de suite à un portail coulissant. Il est à la fois moderne et élégant. Si vous disposez d’une maison de style contemporain, on vous conseille d’opter pour ce type d’ouverture. Sachez, cependant, qu’il s’adapte à tous les styles de maison. On peut actuellement trouver différents portails coulissants fabriqués à partir de différents matériaux. Il vous suffit de choisir le matériau de votre menuiserie en fonction du style de votre maison.

Un portail coulissant ou un portail à un seul vantail s’adapte à tous les types de terrain. Et, si vous disposez d’un espace assez petit, on vous conseille d’opter pour ce modèle. C’est aussi un modèle facile à optimiser. Si vous avez besoin de combiner confort et sécurité, on vous recommande de penser à la motorisation de votre portail à un seul vantail.

Les atouts d’un portail à deux battants

Un portail à deux battants est considéré comme un modèle classique. Cependant, il peut tout à fait s’adapter à tous les styles de maison. Tout comme l’ouverture à un seul vantail, il peut se présenter sous différentes finitions. Il vous suffit de choisir selon le caractéristique de votre logement.

Ce type d’ouverture vous offre une facilité d’utilisation. Sachez que ce modèle peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Il promet également un angle d’ouverture de 90 à 180 ° et selon l’espace dont vous disposez. Contrairement aux modèles coulissants, les ouvertures à deux battants offrent plus de possibilités de personnalisation. Dans les rayons des grands magasins, une large gamme de modèles de portail à deux battants est disponible. Il est également important de savoir que c’est un modèle très économique. Ce type de portail est bien moins coûteux qu’un portail coulissant.

Il est spécialement utilisé sur un terrain en montée. Et si l’accès à votre habitation se fait à partir d’une chaussée, on vous recommande de miser sur ce modèle.

Bien évidemment, il est tout à fait facile de motoriser une ouverture à deux battants. De plus, elle s’adapte à de nombreux modèles d’automatismes. Il vous suffit de choisir selon les dimensions et le poids de votre portail à deux battants.