Domotique

Porte de garage basculante ou latérale coulissante?

Choisir votre porte de garage ne doit pas se faire à l’improviste. Vous devez prendre en considération l’environnement de cette porte, les espaces dont vous disposez et ceux que vous voulez gagner en plus de l’esthétisme de celle-ci. Il ne faut surtout pas que la porte de votre garage soit à l’opposé du style de votre maison en général. Quelle est la porte de garage qui vous convient ?

Les simplicités d’une porte de garage basculante

La porte de garage basculante est une porte monobloc généralement fabriquée en métal qui s’ouvre, comme son nom l’indique, en se basculant vers l’intérieur et s’escamotant sous le plafond du garage. Les rails qui guident le panneau de la porte peuvent être suspendus ou fixés directement, cela dépendra surtout de la hauteur du plafond de votre garage.

Dans la majorité des cas, la porte de garage basculante est facile d’installation parce qu’elle est livrée en kit, vous n’aurez qu’à vous occuper des fixations de différentes équerres et quelques réglages d’appoint. Rien de compliqué en suivant les indications de la notice du produit que vous avez en main.

Pou faciliter la manœuvre de ce type de garage, vous pouvez facilement l’équiper d’une motorisation qui vous affranchira le dérangement de sortir de votre véhicule pour ouvrir et fermer la porte. Quel que soit le type de motorisation que vous choisirez, il faut prendre en compte le poids de la porte à soulever.

La porte de garage basculante est celle qui coûte la moins chère actuellement. Elle se décline sous deux versions : débordante ou non débordante. La deuxième option vous permet de garer votre voiture au ras de la porte parce que pendant son ouverture, le tablier ne sort pas de son plan contrairement à la première option. En outre, si besoin est, l’intégration d’un portillon est tout à fait imaginable.

Garage de petite taille : porte latérale coulissante

Ce type de porte de garage est idéal pour celui ou celle qui cherche à gagner le plus de place dans son garage. Effectivement, les panneaux articulés qui constituent la porte se déplacent le long d’une glissière qui les guide vers l’un des murs latéraux du garage. Bien tapissée le long de ce mur de refoulement, la porte de garage latérale coulissante ne gêne en rien les entrées et sorties de votre véhicule.

D’un autre côté, ce genre de porte n’occasionne aucun débordement extérieur lors de son ouverture. C’est l’idéal pour les garages qui donnent directement sur une rue publique ou qui manquent d’espace sur leur devanture.

Comme pour la porte de garage basculante, la mise en place d’une motorisation pour automatiser son fonctionnement peut se faire facilement. C’est même conseillé si votre porte de garage est vouée à une utilisation plus intensive, ce qui également peut être efficace pour créer un passage piéton avec une ouverture partielle sans avoir à opter pour un modèle avec portillon.

Recommandations

Lors du choix de votre porte de garage, il ne faut pas vous focaliser seulement sur les modes d’ouverture, mais aussi prendre en considération l’isolation, le niveau de sécurité, les matériaux, etc. Entre autres, les portes de garage en aluminium peuvent vous satisfaire avec en plus un esthétisme sans égal.