Domotique

Quand opter pour l’escalier 1/4 tournant ?

Que ce soit en rénovation ou pour une maison neuve, il est tout à fait possible d’y installer un escalier. Il existe différents modèles d’escalier, mais à quel moment faut-il choisir celui qui est appelé ¼ tournant ? Voici quelques éclaircissements sur ce sujet.

Présentation d’un escalier ¼ tournant

On définit un escalier ¼ tournant par son imposition d’angle sur la totalité de sa structure ce qui est à l’inverse d’un escalier droit. Pour ce type d’escalier, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux selon le style de votre maison. En général, les premières marches de cette installation sont posées face à un mur et il y a aussi la présence de virage avant la disposition des ultimes marches qui sont à gravir le long d’un mur. Pour plus de confort à l’usage de ce type d’escalier et aussi pour une meilleure praticité, les marches qui sont sur l’angle de l’escalier sont un peu étroites et aussi élargies vers l’extérieur. Cet escalier est doté d’un angle en L qui se place au départ, au milieu ou bien à l’arrivée de l’installation. Si vous habitez dans un petit appartement, c’est l’idéal pour installer un escalier ¼ tournant. Il n’est pas du tout encombrant et mieux encore, vous pouvez utiliser son dessous comme espace de rangement. Et même vous pouvez placer un canapé li sous cet escalier ou bien y faire un coin bureau (ou une bibliothèque petit modèle).

Les atouts d’un escalier ¼ tournant

Lorsqu’on parle d’un escalier ¼ tournant, on pense directement au gain de place qu’il propose. Comme on vient de mentionner un peu plus haut, si vous avez une petite maison ou bien un appartement assez étroit, une telle installation est à privilégier. En plus de son design qui redore la décoration de votre maison dans son ensemble, il optimise également l’espace que vous disposez dans votre logement. L’effet trompe-œil fonctionne parfaitement avec ce genre d’escalier à votre disposition. Il faut aussi avouer qu’il offre plus de confort par rapport à l’escalier hélicoïdal. Et si vous faites partie de ces personnes qui optent spécialement pour l’originalité, ce type d’escalier vous permet une meilleure personnalisation de vos inspirations. En effet, il est tout à fait réalisable d’opter pour un escalier ¼ tournant de modèle sur mesure. Et même sur les motifs, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, c’est juste là l’idée de la personnalisation.

Tous les modèles d’escalier tournant

Il existe trois grands modèles d’escalier tournant. Tout d’abord, il y a l’escalier à ¼ tournant qui est structuré avec un angle de 90 ° entre le début et la fin de toutes les marches. Ensuite, il y a l’escalier 2/4 tournant qui est doté de deux angles de 90 °. Et enfin, vous pouvez choisir un escalier à ½ tournant qui possède deux volées parallèles. Ces volées sont reliées par un palier ce qui lui permet une meilleure praticité. Avec tous ces modèles d’escalier tournant, vous pouvez opter pour celui qui vous séduit le mieux du moment où vous disposez d’assez d’espace chez vous pour le placer.