Portail

Seuil de portail qui se fissure: comment faire ?

Un portail reste l’équipement qui offre non seulement une certaine originalité à un logement, mais assure un rôle de protection. Bien entendu, il limite toute tentative d’effraction dans une demeure. Lors de son installation, ce système d’ouverture nécessite la mise en place d’une fondation ou seuil. C’est ce dernier qui va assurer le fonctionnement du portail. Néanmoins, avec le temps, la fondation d’un portail peut se fissurer. D’ailleurs, plusieurs sont les causes de ce genre de problème. Si un tel cas se produit, il est important de prendre immédiatement une mesure pour ne pas faire aggraver la situation. Dans le but de vous aider, découvrez dans cet article les solutions qui s’offrent à vous quand le seuil de votre portail se fissure.

Diagnostiquer les causes de la fissure

Avant tout, nous tenons à mentionner que si vous n’avez pas de compétence en maçonnerie, il serait mieux de faire appel à un professionnel pour vous accompagner lors de la structure. Bien évidemment, certains cas nécessitent une intervention d’un expert. Effectivement, un simplement rebouchage ne suffit pas pour régler le problème de fond. Cela va bien évidemment faire apparaître d’autres fissures.

Si vous avez remarqué une fissure sur le seuil de votre portail, la première étape à réaliser est d’identifier les causes du problème. Cela va vous permettre de trouver la solution adaptée. Autrement dit, le type de réparation à opter varie selon le type de fissures.

Déterminer le type de la fissure

Ainsi, il est à savoir qu’il existe 2 types de fissures. Il y a la fissure active qui est une fissure dite « stable ». Avec le temps, le choc et les intempéries de l’extérieur, ce type de fissure peut s’aggraver. Si la fissure n’a pas vraiment la structure du seuil du portail, vous avez face à une fissure passive. Ce type est généralement causé par le retrait du béton du seuil de portail ou encore du mauvais compactage de ce matériau, pendant la construction. C’est donc considéré comme un défaut technique. Contrairement à la fissure active, celle qui est passive ne s’agrandit pas avec le temps. Sa réparation n’est donc pas une urgence.

Encore une fois, pour réaliser le diagnostic, nous vous invitons de faire appel à un expert. Lui seul est en mesure de juger de la meilleure technique à réaliser afin de combler les fissures.

Lancer dans la réparation

Pour réparer la fissure du seuil de votre portail, vous devez utiliser des produits destinés pour combler les fissures. Bien évidemment, vous trouverez sur le marché plusieurs types. Parmi les plus appréciés, vous avez l’époxy (connu également sous le nom de polymères époxyde) et le polyuréthane. Ces produits sont conçus pour colmater la fissure du seuil de votre portail.

Il est à noter que pour faire injecter le polyuréthane dans la fissure, vous devez vous munir d’une pompe hydraulique. Cela garanti en effet que le produit pénètre dans toute la fissure, ce qui limite tout aggravement de la situation. Avant toute injection, il est important de bien brosser la fondation afin d’enlever les saletés du sol comme les poussières.